Derrière le succès de Marine Le Pen dans l'Aisne, un sentiment d'abandon dans les campagnes

© France 3
© France 3

C'est dans l'Aisne que Marine Le Pen réalise son meilleur score de France. Avec 35,67 % des suffrages, son parti, le Front national, elle réalise des gros scores dans les campagnes sur fond de ras le bol et de sentiment d'abandon par les politiques. 

Par CM et RV

Lors du premier tour de l'élection présidentielle, c'est dans l'Aisne que Marine Le Pen a réalisé son meilleur score de France. Son parti, le Front national, implanté depuis plusieurs années dans le département, progresse encore et dépasse largement son score des régionales de 2015 en nombre de voix. La candidate du FN est arrivé en tête dans les principales villes de l'Aisne (même Saint-Quentin et Laon).

La progression du Fn en milieu rural
Rémi Vivenot et Eric Henry


Presles et Boves, un peu moins de 400 habitants. Dans ce village de l'Aisne, plus d'un électeur sur deux a voté Marine Le Pen dimanche. Et ici ça ne surprend pas. Ce couple est venu consulter les résultats du vote. Il explique n'avoir pas voté pour la candidate FN, néanmoins ces habitants comme d'autres devinent sans peine les motivations du vote de leurs concitoyens. 

Rares sont les électeurs de Marine Le Pen qui s'expriment ouvertement. Mais pour beaucoup, Marine le Pen serait la candidate qui prendrait le mieux en compte les problèmes de la ruralité dans une campagne où ce thème a été globalement absent des débats. 

Sur le même sujet

Dans la Somme, une petite maison d'édition jeunesse aux valeurs humanistes

Les + Lus