La première semaine de soldes a été marquée par une légère contre-performance pour plusieurs commerçants, qui constatent un certain manque d'envie des clients, lié aux attentats et au déploiement de militaires qui a suivi. Reportage à Saint-Quentin, dans l'Aisne.
L'économie, c'est une question de confiance. L'affirmation est vraie pour beaucoup de raisons et notamment lorsqu'il est question de consommation. C'est ainsi qu'aujourd'hui, le moral des Français et surtout leur état d'esprit ne serait pas très favorable. Certains commerçants l'ont ressenti la semaine dernière, lors des premiers jours de soldes, au moment où les attentats ont frappé en région parisienne.
Au rayon textiles de chez Auchan à Saint-Quentin (Aisne), la première semaine affiche un résultat positif : +2.3% par rapport à la même période en 2014. Mais les vendeurs expliquent que le mercredi, premier jour de soldes, a été extraordinaire ; le résultat final est donc décevant. En fait, la consommation a chuté jeudi et vendredi, lorsque les assassins de Charlie Hebdo étaient en cavale et qu'Amedy Coulibaly a opéré sa sanglante prise d'otages.
Plus généralement, France 3 Picardie a constaté à Saint-Quentin que cette première semaine de soldes n'a pas été une franche réussite pour les commerçants. Ces derniers constatent qu'une certaine morosité s'est installée suite aux attentats et dans le cadre de l'application du plan Vigipirate. Mais ils ne sont pas inquiets pour autant ; et participent eux-mêmes à cet état d'esprit si particulier, dans lequel se trouve notre société depuis le 7 janvier.