C'est la saison des endives ! d'octobre à mars, le légume d'hiver est à la mode... Alors les producteurs des Hauts de France, qui produisent 90% des endives de l'Hexagone, sont sur le pont, pour préparer le chicon avec le plus grand soin.
L'endive appelée aussi chicon, witloof, Perle du Nord, est d'origine belge d'où sa véritable appellation de witloof, un mot flamand signifiant feuille blanche. Même si aujourd'hui on trouve des endives en toute saison, le chicon est considéré comme une salade d'hiver.
La légende veut qu’un agriculteur du nom de Bréziers aurait caché des pieds de chicorée sauvage, au fond d’une cave, pour payer moins d’impôts, En les récupérant quelques semaines après, il découvrit que les racines avaient donné une plante blanche, en forme de fuseau .. l’endive était née
Un mode de production original
Les graines sont semées dans les champs durant le mois de mai. Cultivées comme les carottes, les racines vont se développer dans la terre. Pour que la racine produise l’endive, elle est placée dans l’humidité, l’obscurité et la chaleur dans une salle de développement. C’est ce qu’ on appelle la méthode de forçage. Au bout de trois semaines, l’endive, arrivée à maturité, est séparée de la racine puis épluchée, triée et emballée.