Lorsque la voisine de l'appartement du dessus en feu est venue chercher de l'aide , Rémy, 14 ans, n'a pas hésité: il est allé chercher son petit voisin de 5 ans, coincé dans les flammes et la fumée.
L'incendie s'est déclaré dimanche matin au 3ème étage d'un immeuble d'appartements situé à la Fère dans l'Aisne. La locataire, maman d'un enfant de 5 ans, se précipite chez ses voisins du dessous pour demander de l'aide.
Mais son fils de 5 ans est resté dans l'appartement: elle n'a pas pu le trouver tant la fumée est épaisse et les flammes déjà intenses. Le jeune voisin Rémy, 14 ans, n'hésite pas: il monte à l'étage pour aller chercher l'enfant.
Avec une écharpe et un linge sur le visage, il pénètre dans l'appartement et récupère le petit garçon, blotti dans le salon. Rémy redescend chez lui où l'attend la maman du petit miraculé.
Les pompiers arrivent alors et éteignent les flammes. Ils n'oublient pas souligner le courage de Rémy. Un courage que n'aurait certainement pas renié le père décédé de l'adolescent: il était pompier.