La Fère (Aisne) : un homme handicapé meurt fauché par un train

Le fauteuil du jeune homme de 32 ans s'est bloqué sur les rails en gare de La Fère dans l'Aisne ce jeudi 16 avril midi. Il tentait de traverser avec sa femme les voies, en l'absence de passage adapté. Sa compagne a essayé de l'évacuer sans succès. Il a été fauché par un train.

Le jeune homme de 32 ans était avec sa compagne, qui poussait son fauteuil en gare de La Fère dans l'Aisne ce jeudi 16 avril.

Comme il n'existe aucun accès adapté pour les personnes handicapées pour traverser les voies, ils avaient l'habitude de passer à un endroit au bout des quais. Sauf que ce jeudi 16 avril, le fauteuil s'est coincé au milieu des voies.

La jeune femme a essayé tant bien que mal d'extirpé son compagnon. Malheureusement, il n'a pas pu rejoindre le quai à temps et a été fauché pas un train de l'entreprise ferroviaire ETF. Il est décédé sur le coup. Sa compagne, blessée au bras et très choquée, a été transportée à l'hôpital de Chauny.

Les riverains de La Fère, qui ont appris la nouvelle, sont sous le choc. D'après un témoin, le jeune homme de 32 ans, atteint d'une sclérose en plaques, venait d'apprendre qu'il allait être papa.

Une enquête a été ouverte par le parquet pour homicide involontaire par imprudence.

Un reportage de Christelle Juteau, Camille Di Crescenzo, Arnaud Wust et Nathalie Perrin. Avec Serge Hubert, adjudant-chef centre de secours des pompiers de Tergnier et Lisiane Hervoche, amie des victimes.

La loi de 2005 sur l'accessibilité des handicapés aux lieux publics s'applique à la SNCF


"Il n'y a pas d'accès pour les personnes à mobilité réduite en gare de La Fère", confirme la SNCF. Une prise en charge par taxi jusqu'à la gare de Tergnier est assurée gratuitement pour les personnes handicapées. Téléphone : 0800 099 565.

La loi de 2005 pour l'égalité des droits et des chances prévoit que tous les lieux publics soient accessibles aux personnes souffrant de handicap. Comme les mairies, les écoles, les gares doivent donc aussi être adaptées. La loi laissait un délais de dix ans aux administrations pour faire les travaux. Sauf que l'année dernière, le chantier est loin d'être fini. Le gouvernement décide de rallonger les délais. La SNCF gagne neuf ans de plus, soit jusqu’en 2024 !
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