Fillette tuée par un chien à Saint-Aubin (02) : "une attaque d'une rare violence"

Le chien qui a tué un bébé de 14 mois ce matin à Saint-Aubin dans l'Aisne l'a attaqué avec une extrême violence. Les secours n'ont rien pu faire pour ranimer la petite fille. Le rottweiler a été abattu par un chasseur réquisitionné par les gendarmes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Un bébé de 14 mois, mordu par le rottweiler de sa famille, est mort jeudi matin à Saint-Aubin (02), portant à 27 le nombre de victimes d'attaques mortelles de chiens depuis 2000.

Vers 11H30, la mère de famille se trouvait avec sa fille et un autre enfant dans la cour de sa maison, quand "le chien a sauté sur sa fillette et l'aurait mordue au niveau de la tête", a déclaré la gendarmerie.

Selon cette source, un autre chien, un jack russell, serait également jeté sur la fillette "par effet de meute" et l'aurait mordu à plusieurs reprises. 

Protéger l'autre enfant


"La mère de la fillette n'a rien pu faire. Quand sa fille a été attrapée par le rottweiler, elle a protégé l'autre enfant", dont on ignore pour l'heure si c'est le sien, "en le mettant chez elle, puis elle a essayé de venir en aide à sa fillette en l'ôtant de la gueule du rottweiler, mais en vain", a affirmé le parquet de Laon. "L'attaque a été d'une extrême violence", selon les gendarmes.

Lorsque les pompiers sont arrivés sur place, l'enfant, né en novembre 2015, "était en arrêt cardio-respiratoire, malheureusement, on n'a pas pu le réanimer, il est décédé sur place", ont-ils indiqué.



D'après les gendarmes, le rottweiler, qui s'était enfui après avoir mordu le bébé, a été abattu sur la voie publique par un chasseur réquisitionné par la gendarmerie. Quant au jack russell, il devrait "être euthanasié sur décision du maire", d'après le parquet de Laon, qui a ouvert une enquête pour "recherches des causes de la mort".

"Le rottweiler a été déclaré en mairie et toutes les obligations légales ont été remplies", a également souligné le parquet.
Par ailleurs, "comme il s'agissait d'un domaine privé, le rottweiler, un chien de 2e catégorie, n'était pas obligé de porter une muselière", a précisé cette source.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information