A Sains-Richaumont dans l'Aisne, 4 gendarmes expérimentés forment la 1ère brigade territoriale de contact du département. Dans cette zone rurale qu'est la Thiérache, ils ont pour mission de resserrer les liens avec la population.
C'est une expérimentation nationale mise en place depuis le 1er février. Une nouvelle forme de police de proximité dans les zones rurales.
Depuis début février à Sains-Richaumont dans l'Aisne, 4 gendarmes expérimentés forment la première brigade territoriale de contact. Déchargés des tâches administratives, ils sillonnent un territoire de 43 communes de la Thiérache pour resserrer les liens avec la population. Ils sont équipés d'une tablette pour pouvoir rester au maximum au plus près du terrain.
27 brigades territoriales de contact ont vu le jour dans 27 départements dont une à Catenoy dans l'Oise.
Avec Pierre Lambert, maréchal logis chef - brigade de Sains Richaumont ; Michel Faidherbe, adjoint en chef - brigade de Sains Richaumont et Michaël Hollard, chef d’escadron - compagnie de gendarmerie départementale de Vervins/Reportage de Eddylia Eugène-Mornin et Elise Abou Mansour
•
©France 3 Picardie