Une trentaine de jeunes se forment au permis de conduire à l’auto-école sociale d'Hirson. Une structure qui leur met le pied à l’étrier.
A Hirson dans l'Aisne, la mission locale permet depuis début septembre à une trentaine de jeunes de passer leur permis de conduire à moindre coût, 300 euros contre 1 500 dans une auto-école classique.Une aide indispensable pour accéder à l'emploi en zone rurale mais pour y avoir droit il faut répondre à certains critères : "ce n'est pas un permis pour convenance personnelle. C'est un permis par rapport à un projet de formation ou à un projet professionnel." souligne Marie-Danielle Saintes, la directrice de la Mission Locale d'Hirson.
Le permis de conduire reste un moteur d'insertion sociale et professionnelle. Au-delà de l’aspect financier, les auto-écoles sociales insistent sur le suivi des candidats tout en s’adaptant à la capacité d’apprentissage de chacun.
"Dans nos publics on a beaucoup de personnes qui ont quitté l'école très tôt et qui se retrouvent aujourd'hui dans une logique d'échec. Et qui se disent le permis de conduire ce n'est pas pour moi". Ajoute Benoît Gontier, le directeur de l'auto-école sociale "Trajectoire".

Avec : Kévin Leporcq
Elève conducteur;
Marie-Danielle Saintes
Directrice de la Mission Locale de Hirson;
Benoit Gontier
Directeur de l'auto-école sociale "Trajectoire"; un reportage de Floriane Olivier, Benoît Henrion et Sébastien Le Fur