Histoires 14-18 : l'offensive du Chemin des Dames

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le chemin des Dames… Un doux nom pour un lieu de sinistre mémoire. Ici, l’armée française s’est fracassée contre une défense redoutable. et le désenchantement fut à la hauteur de l’espoir suscité par cette offensive. L’état-major pensait rompre le front, mais une fois de plus, ce fut l’enlisement.

Fraîchement nommé à la tête des armées, le général Nivelle hérite du plan préparé par son prédécesseur, Joseph Joffre. Il l’adapte et décide de porter l’effort sur le chemin des Dames, un bastion réputé difficile à prendre.  Des moyens considérables sont alors réunis : 750 000 hommes sont sur le pied de guerre, le 16 avril. Un combattant décrit cette marée humaine et son enthousiasme, avant l’assaut :  « Ça va être la percée (...) Le Boche va recevoir une avalanche sur le dos (...) C'est la fin de la guerre pour cette année (...)»

durée de la vidéo : 00h01mn53s
<p>En 1917 sur le Chemin des Dames, l&#39;arm&eacute;e fran&ccedil;aise se&nbsp;fracasse contre une d&eacute;fense allemande redoutable. Le d&eacute;senchantement est &agrave; la hauteur de l&#39;espoir suscit&eacute; par l&#39;offensive fran&ccedil;aise. L&#39;&eacute;tat-major pensait rompre le front. Une fois de plus c&#39;est l&#39;enlisement.</p> <h2 class="title-2">La deuxi&egrave;me bataille de l&#39;Aisne dite bataille du Chemin des Dames</h2> <p>Fra&icirc;chement nomm&eacute; &agrave; la t&ecirc;te des arm&eacute;es, le g&eacute;n&eacute;ral Nivelle h&eacute;rite du plan pr&eacute;par&eacute; par son pr&eacute;d&eacute;cesseur,&nbsp;le g&eacute;n&eacute;ral Joseph Joffre. Il l&#39;adapte et d&eacute;cide de porter les forces sur le <a href="https://www.lumni.fr/video/le-chemin-des-dames" target="_blank">Chemin des Dames</a>, un bastion r&eacute;put&eacute; difficile &agrave; prendre. Des moyens consid&eacute;rables sont r&eacute;unis : 750 000 hommes sont sur le pied de guerre le 16 avril 1917. Un combattant d&eacute;crit cette mar&eacute;e humaine et son enthousiasme avant l&#39;assaut :</p> <blockquote> <p>&Ccedil;a va &ecirc;tre la perc&eacute;e. Le boche va recevoir une avalanche sur le dos. C&#39;est la fin de la guerre pour cette ann&eacute;e.&nbsp;</p> </blockquote> <p>Exc&egrave;s d&#39;optimisme...</p> <h2 class="title-2">Le champ de bataille</h2> <p>Les Allemands connaissent une partie du projet fran&ccedil;ais : des plans ont &eacute;t&eacute; saisis sur un zouave fait prisonnier, et les avions espionnent les mouvements adverses. Ils se pr&eacute;parent depuis des mois&nbsp;: le plateau est truff&eacute; de d&eacute;fenses, d&#39;abris : les creutes. L&#39;occupant les a fortifi&eacute;s.</p> <p>Les bombardements ont peu d&#39;effet. La pluie, la neige s&#39;en m&ecirc;lent, les mitrailleuses ennemies font des ravages. Des Fran&ccedil;ais avancent et sont fusill&eacute;s dans le dos par des Allemands surgis de leurs cachettes.</p> <h2 class="title-2">La poursuite de l&#39;offensive</h2> <p>Il y a quelques succ&egrave;s : le fort de Cond&eacute; est pris, le terrain ch&egrave;rement gagn&eacute;. La foule des bless&eacute;s &eacute;pouvante les d&eacute;put&eacute;s venus assister &agrave;&nbsp;l&#39;assaut. Leur r&eacute;cit fera de cette offensive un &eacute;chec sanglant. Entre avril et novembre <a href="https://www.lumni.fr/video/les-fronts-en-1917" target="_blank">1917</a>, 230 000 hommes meurent sur le Chemin des Dames.</p> <p>&nbsp;</p> <p>👉 Retrouve d&#39;autres faits marquants de la Premi&egrave;re Guerre mondiale dans&nbsp;<em><a href="https://www.lumni.fr/programme/histoires-14-18" target="_blank">Histoires 14-18</a></em>.</p> ©France 3

Excès d’optimisme !  En effet, les Allemands connaissent une partie du projet français : des plans ont été trouvés sur un zouave fait prisonnier, et les avions ont scruté les mouvements ennemis. Et puis, ils se préparent depuis des mois : le plateau est truffé de défenses, d’abris, les creutes comme on les appelle ici et l’occupant les a fortifiées. Conséquence, les bombardements ont eu peu d’effets.

La pluie, la neige s’en mêlent, les mitrailleuses ennemies font des ravages, des français avancent et sont fusillés dans le dos par des allemands surgissant de leur cachette. Il y a bien quelques succès. Le fort de Condé est pris, le terrain chèrement gagné. La foule des blessés épouvantera les députés venus assister à l’assaut. Leur récit fera de cette offensive un échec sanglant.

Toute la collection des 670 vidéos Histoires 14-18

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder