Lundi matin à Laon, en pleine heure de pointe vers 8h, une pièce d'un aiguillage situé sur la voie du Poma s'est cassée. La circulation du funiculaire qui relie la ville basse et à la ville haute a été interrompue pendant 1h15. 9 passagers ont du être évacués d'une rame stoppée en pleine voie.
La pièce qui a cassé était située sur la partie haute de la voie. Elle faisait partie d'un sous-ensemble d'aiguillage qui a été changé il y a un mois : "On ne s'explique pas pourquoi cette pièce a cassé, s'interroge Benoît Rigaud, des Transports Urbains Laonnois. Elle était défectueuse mais pas vétuste..."
Reste que tous les automatismes de sécurité ont parfaitement fonctionné: les alarmes se sont déclenchées et la rame en cours d'ascension a été stoppée automatiquement sur la voie. Les 9 passagers ont du être évacués par les pompiers, "non qu'il ait eu un péril particulier, précise Benoît Rigaud, mais c'est la procédure." Ils sont descendus à pied directement sur la voie.
La circulation a été interrompue pendant 1h15, le temps de remplacer la pièce défectueuse. Des navettes de substitution ont été immédiatement mises en place.
Bien que cette panne ne soit reliée aux causes des pannes précédentes, le Poma de Laon connaît une succession de déboires depuis octobre 2012.