• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Laon (02) : quand une école fait les frais de la nouvelle carte scolaire

"Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux", une inscription dans l'école Delaunay à Laon / © France 3 Picardie
"Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux", une inscription dans l'école Delaunay à Laon / © France 3 Picardie

Dans l'Aisne, la carte scolaire sera définitivement validée demain par la direction académique. Mais, comme chaque année, elle suscite des tensions. À Laon, des parents d'élèves de l'école Robert Delaunay se mobilisent depuis ce matin contre la fermeture d'une classe annoncée pour début septembre.

Par Célia Mascre

Les parents de l'école Delaunay sont en colère. Si le projet de carte scolaire est validé, une classe de maternelle fermera. Ce qui va engendrer un sureffectif dans les autres classes. "On passerait de quatre classes maternelles à trois, ce qui va demander énormément de concentration pour l'enseignant... On va se retrouver avec des classes avec jusqu'à 40 élèves... c'est très compliqué", partage Sandrine Maerten, déléguée de parents d'élèves. 


Autre source de tension, le transfert d'écoliers dont les parents sont demandeurs d'asile. Car depuis 25 ans, cette école accueille une trentaine d'enfant de différentes nationalités

Laon (02) : quand une école fait les frais de la nouvelle carte scolaire
Un reportage de Marie-Charlotte Perrier, Thomas Porlon, Franck Blanquart et Sébastien Le Fur ; avec Cathy Mbuku, parent d'élèves et demandeuse d'asile ; Sandrine Maerten, déléguée et parent d'élève ;

Ils pourraient, à la rentrée scolaire, être envoyés dans une école voisine. Les parents n'acceptent pas ce changement. "Ça fait mal, on est venus pour dire qu'ils doivent laisser les enfants étudier ici", témoigne Cathy Mbuku, parent d'élève et demandeuse d'asile.

Pour l'instant, l'inspection académique n'a pas donné davantage d'explications. Cette décision, qui reste provisoire, devrait être validée d'ici la fin du mois.

Sur le même sujet

Les concerts puis confidences d'Arno et de Dick Annegarn

Les + Lus