Législatives : le frère de Florian Philippot, Damien, investi par le FN dans l'Aisne

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marie-Charlotte Perrier
La candidature de Damien Philippot a été confirmée ce matin.
La candidature de Damien Philippot a été confirmée ce matin. © Twitter

Le candidat FN a finalement été investi dans la 1ère circonscription de l’Aisne. Un nouveau parachutage pour le Front National après Jean Messiha, dans la 4ème circonscription de Soissons.


C’est dans l’Aisne que Marine Le Pen avait réalisé son meilleur score départemental. Avec 52,91% des suffrages, le parti espère réaliser une nouvelle percée pendant les élections législatives. 

Damien Philippot, frère de Florian, numéro 2 du Front National, vient d’être investi dans la première circonscription de Laon. La rumeur de sa possible investiture courait depuis déjà plusieurs semaines. Elle a finalement été validée aujourd’hui.

Une investiture surprise dans cette circonscription, puisque suite à des négociations entre le Front National et le parti de Nicolas Dupont-Aignan, c’était d’abord une candidature Debout la République qui était envisagée.

Frère aîné de la fratrie, Damien Philippot occupait un poste de directeur d’études à l’institut de sondage Ifop, qu’il a finalement quitté pour rejoindre la campagne de Marine Le Pen.

Un nouveau parachutage du Front National dans le département, après l’investiture de l’énarque Jean-Messiha dans la 4ème circonscription de Soissons, et celle du Parisien François De Voyer dans la cinquième circonscription du sud du département, face au député maire de Château-Thierry. 

De son côté, le responsable départemental du FN, Franck Briffaut, justifie la candidature du candidat en expliquant que Damien Philippot connaît bien la ville de Laon. « Il a même de la famille du côté de Crépy » ajoute-t-il.

Depuis ce matin, les candidats picards sont invités à se rendre au bureau des élections afin de déposer leur dossier. Ils ont jusqu’à vendredi soir pour faire enregistrer leurs documents officiels à la préfecture.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.