Né dans les grandes villes, le mouvement Nuit Debout connait désormais une nouvelle déclinaison avec "Ruralité Debout", dont le premier rassemblement a eu lieu samedi 14 mai à Fère-en-Tardenois, dans l'Aisne. Objectif ? Créer un espace de débat public autour des problématiques liées à la ruralité.
Une trentaine de personnes étaient réunies hier soir pour des prises de parole, débats, et concert, sous les halles de Fère-en-Tardenois, pour "l'acte 1" de "Ruralité Debout". Chômage, augmentation du prix de l'eau, fermeture des commerces, faisaient partie de sujets abordés.
"La question de la ruralité n'a jamais été encore abordée spécifiquement [...]. Je pense que les territoires ruraux sont eux aussi des territoires en souffrance. Il y a plein de problèmes d'inégalités territoriales, de misère sociale" détaille Jean-Marc Adolphe, organisateur de l'évènement.
"On ne va pas, en une seule soirée, régler tous les problèmes qui se posent liés à la ruralité. Et même si nous n'étions pas extrêmement nombreux ce soir, l'ambiance était conviviale, bonne. Il y a un désir de se parler à nouveau" analyse Jean-Marc Adolphe.
