Le procureur de Laon va demander le non-lieu dans l'affaire de la dispute conjugale mortelle d'Origny-en-Thiérache (02): en avril 2012, Christophe L., 27 ans, succombait à un coup de fusil tiré par sa compagne Céline S. lors d'une dispute. Selon les experts, l'arme était défaillante.
Le procureur estime que la jeune femme n'a commis ni faute ni imprudence ni négligence. Il n'y a pas lieu d'invoquer la légitime défense ni l'homicide involontaire dans cette affaire. Il va donc demander le non-lieu.
Selon l'enquête, Céline S. se serait saisi du fusil non pas pour se défendre contre son compagnon alors qu'ils se disputaient mais pour l'empêcher de s'en emparer. C'est alors que le coup de feu serait parti.
Des expertises ont confirmé la sensibilité de l'arme à feu: selon les experts, la gâchette était particulièrement sensible. Une légère pression due au stress a pu parfaitement entraîner le tir.
Selon le procureur, sa décision va dans le sens de l'enquête puisque Céline S. a été laissée en liberté dès le début de l'affaire.
Une liaison extra-conjugale de Céline S. aurait pu être à l'origine de la dispute. Le couple, ensemble depuis sept ans, avait eu 3 enfants.
Le dernier mot est laissé au juge d'instruction qui doit rendre une ordonnance dans quelques jours. S'il décide de prononcer un non-lieu
Une préconisation du Parquet qui ne satisfait pas la famille de la victime Christophe L.