Des passionnés comme les autres

Les personnes psychologiquement fragiles souffrent de l'indifférence générale. Grâce à leur passion, Frédéric et Guy ont renoué ce lien à autrui si important dans l'existence. Leur message : ne pas baisser les bras, car eux aussi méritent d'être écoutés et peuvent créer de belles choses.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fragiles psychologiquement, Frédéric et Guy ont longtemps souffert de leur différence. C'est donc à l'abri des regards qu'ils ont commencé à se consacrer à leur passion, sans jamais compter les heures de travail. 

Une persévérance récompensée

Frédéric Pamart s'est pris de passion pour le meccano il y a plus de 35 ans. Guy Zanelli a découvert le bois dès ses plus jeunes années. Tous deux ont des qualités communes : la patience et la minutie. Et il en faut à leur niveau.

Le Meccanoman

Tout a commencé pour Frédéric par une "erreur du père Noël" qui voulait offrir une boîte de Meccano à son frère aîné. Le jouet s'est retrouvé "par hasard" dans la chambre du petit garçon, âgé d'à peine 4 ans. Il n'en fallait pas plus pour exciter la curiosité du futur Meccanoman. Aujourd'hui, illustre membre du Club des Amis du Meccano, l'homme est reconnu par ses pairs et dans toute la Picardie comme le référent en la matière. Grâce à son savoir-faire, il se distingue dans les différents concours et a même réalisé son rêve cette année en étant invité à visiter l'usine-mère située à Calais.

Le sculpteur sur bois

Guy, de son côté a découvert le bois lorsqu'il suivait une formation de menuiserie. Maintenant à la retraite, il ne compte pas ses heures et consacre ses jours et même ses nuits à la sculture sur bois. Sous ses doigts experts, il façonne de fines baguettes pour en faire des cadres ou objets, tous issus de son imagination. De plus en plus reconnu dans les salons d'exposition, l'homme a renoué le lien avec les autres qui lui a tant manqué pendant de longues années.

Ils espèrent à travers leurs témoignages donner du courage et de l'espoir à ceux, qui comme eux, vivent dans l'indifférence.
reportage de Camille Di Crescenzo, Laurent Pénichou et Sarah Colpaert avec Frédéric Pamart, Meccanoman ; Guy Zanelli, sculpteur sur bois.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information