Cet article date de plus de 4 ans

Des passionnés comme les autres

Les personnes psychologiquement fragiles souffrent de l'indifférence générale. Grâce à leur passion, Frédéric et Guy ont renoué ce lien à autrui si important dans l'existence. Leur message : ne pas baisser les bras, car eux aussi méritent d'être écoutés et peuvent créer de belles choses.
© France 3 Picardie
Fragiles psychologiquement, Frédéric et Guy ont longtemps souffert de leur différence. C'est donc à l'abri des regards qu'ils ont commencé à se consacrer à leur passion, sans jamais compter les heures de travail. 

Une persévérance récompensée

Frédéric Pamart s'est pris de passion pour le meccano il y a plus de 35 ans. Guy Zanelli a découvert le bois dès ses plus jeunes années. Tous deux ont des qualités communes : la patience et la minutie. Et il en faut à leur niveau.

Le Meccanoman

Tout a commencé pour Frédéric par une "erreur du père Noël" qui voulait offrir une boîte de Meccano à son frère aîné. Le jouet s'est retrouvé "par hasard" dans la chambre du petit garçon, âgé d'à peine 4 ans. Il n'en fallait pas plus pour exciter la curiosité du futur Meccanoman. Aujourd'hui, illustre membre du Club des Amis du Meccano, l'homme est reconnu par ses pairs et dans toute la Picardie comme le référent en la matière. Grâce à son savoir-faire, il se distingue dans les différents concours et a même réalisé son rêve cette année en étant invité à visiter l'usine-mère située à Calais.

Le sculpteur sur bois

Guy, de son côté a découvert le bois lorsqu'il suivait une formation de menuiserie. Maintenant à la retraite, il ne compte pas ses heures et consacre ses jours et même ses nuits à la sculture sur bois. Sous ses doigts experts, il façonne de fines baguettes pour en faire des cadres ou objets, tous issus de son imagination. De plus en plus reconnu dans les salons d'exposition, l'homme a renoué le lien avec les autres qui lui a tant manqué pendant de longues années.

Ils espèrent à travers leurs témoignages donner du courage et de l'espoir à ceux, qui comme eux, vivent dans l'indifférence.
durée de la vidéo: 01 min 56
une passion qui fait la différence

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
handicap société