Restauration de la Maison Camille et Paul Claudel

Camille et Paul Claudel ont passé leur enfance dans une bâtisse du 18ème siècle à Villeneuve-sur-Fère. C'est là que Paul développera ses premières d'écriture pour Paul, et Camille ses premiers essais de sculpture. La maison des Claudel a fait l'objet d'un important chantier de restauration.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Rachetée par le département de l'Aisne en 2000, la maison natale de Paul et Camille Claudel, a été laissée à l'abandon pendant de nombreuses années. Elle fait l'objet d'un important chantier de rénovation, qui devrait se poursuivre jusqu'à fin octobre et dont le coût total s'élève à six cent trente-sept mille euros.

L’ancien presbytère a également accueilli le tournage du biopic sur Camille Claudel réalisé par Bruno Nuytten en 1988 avec Isabelle Adjani. 

Avec : Madeleine Rondin Présidente de l'association Camille et Paul Claudel en Tardenois; Bruno Donzet Architecte du patrimoine; Thomas Morel Directeur du pôle muséal de la région de Château-Thierry; un reportage de Pauline Forgue, Eric Henry et Mathieu Krim


Jusqu’à son dernier souffle, Camille a montré un fort attachement au petit village et à la campagne de son enfance : « Quel bonheur si je pouvais me retrouver à Villeneuve, ce joli Villeneuve qui n’a rien de pareil sur la terre  » écrivait-elle à son frère du fond de son exil.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information