• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Restauration de la Maison Camille et Paul Claudel

Restauration de la maison de Camille et Paul Claudel à Villeneuve-sur-Fère dans l'Aisne / © France 3 Picardie
Restauration de la maison de Camille et Paul Claudel à Villeneuve-sur-Fère dans l'Aisne / © France 3 Picardie

Camille et Paul Claudel ont passé leur enfance dans une bâtisse du 18ème siècle à Villeneuve-sur-Fère. C'est là que Paul développera ses premières d'écriture pour Paul, et Camille ses premiers essais de sculpture. La maison des Claudel a fait l'objet d'un important chantier de restauration.  

Par Halima Najibi

Rachetée par le département de l'Aisne en 2000, la maison natale de Paul et Camille Claudel, a été laissée à l'abandon pendant de nombreuses années. Elle fait l'objet d'un important chantier de rénovation, qui devrait se poursuivre jusqu'à fin octobre et dont le coût total s'élève à six cent trente-sept mille euros.

L’ancien presbytère a également accueilli le tournage du biopic sur Camille Claudel réalisé par Bruno Nuytten en 1988 avec Isabelle Adjani. 

Villeneuve-sur-Fère (02) : restauration de la maison de Camille et Paul Claudel
Avec : Madeleine Rondin Présidente de l'association Camille et Paul Claudel en Tardenois; Bruno Donzet Architecte du patrimoine; Thomas Morel Directeur du pôle muséal de la région de Château-Thierry; un reportage de Pauline Forgue, Eric Henry et Mathieu Krim


Jusqu’à son dernier souffle, Camille a montré un fort attachement au petit village et à la campagne de son enfance : « Quel bonheur si je pouvais me retrouver à Villeneuve, ce joli Villeneuve qui n’a rien de pareil sur la terre  » écrivait-elle à son frère du fond de son exil.

Luka Elsner en conférence de presse avant le match de l'ASC face au LOSC

Les + Lus