Des retraités de l'Aisne traversent la France à pied pour dénoncer la faiblesse de leurs pensions

33 retraités agricoles de l'Aisne vont parcourir 12 départements du nord au sud au rythme de 10 à 15 kilomètres par jour, pour dénoncer leurs faibles pensions. Une marche intitulée "traversée des campagnes".  

En mai 2016, des retraités de l'Aisne traversent la France pour dénoncer la faiblesse de leurs pensions
En mai 2016, des retraités de l'Aisne traversent la France pour dénoncer la faiblesse de leurs pensions © France 3 Picardie
Une trentaine d'anciens exploitants agricoles de l'Aisne sont partis hier après-midi de Villeneuve-Saint-Germain à côté de Soissons pour réaliser une traversée de la France en marchant. Cette démarche (qui n'est pas la première dans l'Aisne) vise à dénoncer le très faible niveau de leur retraite par rapports à la moyenne. Leur périple doit durer 11 jours et va les conduire jusuq'aux Pyrénées-Orientales. Ils vont également adresser une pétition à l'Elysée.

durée de la vidéo: 01 min 44
Tour de France des retraités

Depuis 2010, les retraités de l'Aisne multiplient les opérations médiatiques pour obtenir des revalorisations de leurs retraites mais sans grand résultat. Au fil de leur marche, Ils comptent être rejoints par des retraités d'autres départements. 
Les anciens exploitants agricoles de l’Aisne avaient déjà attiré l’attention en 2012, en envoyant des miettes de pain au président de la République. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société