Rouvroy (Aisne) : MBK Industrie prévoit d'embaucher 38 personnes en CDI

C'est une bonne nouvelle pour l'emploi dans le secteur industriel. Le site MBK près de Saint-Quentin dans l'Aisne, spécialisé dans la fabrication de deux roues, va embaucher 38 salariés en CDI d'ici à la fin de l'été. Des embauches rendues possibles grâce à la mobilisation des syndicats. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque jour près de 600 scooters et motos sortent des chaînes de montage de l'usine de Rouvroy, près de Saint-Quentin dans l'Aisne, à destination de toute l'Europe. Avec 580 salariés, MBK est le premier employeur industriel privé du Saint-Quentinois. Mais depuis 2007, le groupe subit les effets de la crise. Embauches gelées et départs non remplacés, jusqu'à l'annonce cette semaine de la création de 38 postes en CDI.

"On a traversé une période très très difficile", raconte François Mazure, vice-président de MBK Industrie. "Il faut savoir que depuis la crise, je parle de 2007 jusqu'en 2011, on a pratiquement vu notre chiffre d'affaire divisé par deux. Et puis maintenant, on observe que le marché européen se porte un peu mieux." 

Des emplois de monteurs, de peintres et de soudeurs sont à pourvoir avant l'été. Une bonne nouvelle dans ce bassin d'emploi sinistré. Ces embauches ont été possibles grâce à l'alliance de tous les syndicats.

Un reportage de Floriane Olivier, Lizzie Treu et Cedric Delangle. Avec François Mazure, vice-président de MBK industrie; Lionel Marlier, délégué syndical CGT et Joël Hanson, délégué syndical CFTC.

"Même si 38 c'est pas grand-chose en chiffre pour nous c'est très important", témoigne Joël Hanson, délégué syndical CFTC. Une première étape pour les syndicats, dont le but est de réduire durablement la précarité dans l'entreprise. Parmi les projets à venir qui pourrait encore créer de l'emploi : la mise en place d'une nouvelle ligne de production de motos haut de gamme, dont la sortie est prévue en octobre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information