La ruralité, cheval de bataille dans la première circonscription de l'Aisne

La ruralité est le thème phare dans cette circonscription aux 202 communes de la fôret de Saint-Gobain à la Thierache, avec Laon et ses 27 000 habitants comme point d'ancrage. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La ruralité, cheval de bataille dans cette circonscription aux 202 communes, de la forêt de Saint-Gobain à la Thiérache, avec Laon et ses 27 000 habitants comme point d'ancrage. Et des candidats qui eux aussi veulent marquer clairement leur territoire.

Déjà candidate en 2012 pour le Nouveau Centre, présente au 2e tour, Aude Bono s'aligne sous les couleurs du nouveau président. "J'ai toujours été centriste. Le programme d'Emmanuel Macron c'est sortir des clivages droite-gauche. C'est ce qu'attendent les concitoyens."

Vice-Président les Républicains de la Région Hauts de France, chargé de la ruralité et du développement numérique, Christophe Coulon est un laonnois de longue date et pourtant c'est la première fois qu'il se présente à une élection sur ses terres. "Je serai un député qui critiquera ouvertement les décisions de mes chefs s'ils ne prennent pas les bonnes décisions. Je serai capable de franchir des limites qui seront bonnes pour le pays"

Laurent Pénichou, Arnaud Wust, Nathalie Perrin ; avec Aude Bono-Vandorne, candidat LREM ; Christophe Coulon, candidat LR ; Damien Philippot, candidat FN ; Jean-Marc Chamblay, candidat "France Insoumise" ; Fawaz Karimet, candidat PS ;

On le dit parachuté, lui revendique l'ancrage de sa famille paternelle à Laon. Damien Philippot, frère de, est le candidat FN dans cette circonscription un temps réservée à Debout la France. Ici le Marine Le Pen est arrivé en tête à la présidentielle. "On remet les compteurs à zéro, on sait qu'il y a beaucoup d'inquiets dans cette circonscription. On voudrait leur dire que le combat n'est pas terminé et qu'il ne faut pas laisser toutes les voix à Emmanuel Macron"

Le chapitre Dosière refermé, on aurait imaginé une gauche unie. Encore loupé. Jean-Marc Chamblay est un artiste plasticien bien connu dans la région. Il se revendique seul de la vraie gauche. Et espère surfer sur la vague Mélenchon. "Beaucoup de gens votent pour le FN par ignorance. En informant les gens, on peut fédérer. Il faut montrer que les solutions sont bonnes, simples, et viables économiquement"

Fawaz Karimet, rival de toujours de René Dozière, repart avec le soutien des socialistes. Fort de son ancrage dans le quartier Champagne, il joue également la carte jeune. "J'ai pris un suppléant qui est un jeune étudiant de 23 ans et conseiller municipal en Thierache. On jonglera ensemble entre la ruralité et l'urbain"

Les autres candidats sont : Brigitte Fournié-Turquin, Europe Ecologie les Verts ; Jacques Ferrand divers ; Eric Boulay divers ; Jean-Loup Pernelle, Lutte Ouvrière ; Antoine Goblet, Union Populaire et Républicaine. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information