Saint Gobain: vitrine du patrimoine

La Manufacture de verre de Saint-Gobain construite au XVIIe siècle est un élément du patrimoine industriel picard de première importance. Pendant deux jours, les habitants ont pu se replonger dans l'univers de la Manufacture Royale des Glaces comme à la belle époque.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fondée par Colbert en 1665, la Manufacture Royale des Glaces située à Saint Gobain a ouvert ses portes à l'occasion des journées du patrimoine. Les bâtiments, propriété de la commune, sont un très bel exemple de l'architecture manufacturière sous Louis XIV. Ce patrimoine conserve un lustre certain mais son avenir est loin d'être garanti.


Une Manufacture vitrine du patrimoine.

La Manufacture Royale des Glaces a traversé les siècles. Elle constitue un témoignage exceptionnel de l'architecture industrielle sous le règne de Louis XIV. Après avoir fourni le royaume en verre de qualité puis développé son activité dans un groupe qui est devenu un fleuron de l'industrie française, le site a définitivement fermé ses portes en 1996. L'une de ses dernières contributions fut la fabrication des panneaux de verre ayant servi à la construction de la pyramide du Louvre. Puis le groupe décida de stopper toute activité. Le site était devenu inadapté aux normes de production de masse et devenait trop cher à entretenir. La direction en fit donc cadeau à la commune...


Un miroir aux alouettes?

La ville récupéra donc ce site fabuleux. Un beau cadeau pour une commune comme Saint-Gobain qui peut s'enorgueillir de son prestigieux passé industriel. Une association de bénévoles oeuvre d'ailleurs localement pour sauvegarder le lieu. Elle a même fait revenir une partie du mobilier qui garnissait la maison de maître. Pendant deux jours, les visiteurs ont donc pu se replonger dans l'ambiance d'époque.
Cependant, protéger et valoriser coûte très cher et la mairie avoue n'avoir pas les moyens de concevoir un projet à la hauteur du site. L'avenir des bâtiments est donc très incertain. Le cadeau éblouissant s'est peut-être transformé en miroir aux alouettes?




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information