Cet article date de plus de 8 ans

Saint-Quentin (02) : réouverture du centre de collecte de sang

Le centre de collecte, fermé à cause d'infiltrations dans le toit, rouvre ses portes ce vendredi 14 juin. Après plus de quatre mois d'exil aus Champs-Elysées . Le centre est de nouveau opérationnel en cette journée mondiale des donneurs de sang.
A partir du 14 juin, l'Établissement Français du Sang rouvre ses portes au 8/10 rue de Bellevue.(Remicourt). La collecte de sang la lieu les lundis, mardis, vendredis de 10h00 à 18h00 et le 2ème et 4ème Samedi de 8h00 à 12h00. L'association de don du sang appelle une nouvelle fois les donneurs de sang de tous les groupes. Le besoin se fait toujours sentir en Picardie.



Pour donner son sang, il faut respecter certaines conditions

Avoir entre 18 et 70 ans et peser plus de 50 kg. Pour donner son plasma et ses plaquettes, il faut avoir entre 18 et 65 ans. Pas besoin d'arriver à jeun, au contraire, manger avant le don permet d'éviter un malaise. Une femme peut donner son sang 4 fois par an, un homme 6 fois, en respectant un délai d’au moins 8 semaines entre chaque don. Les personnes qui ont subi une transfusion sanguine, une greffe d'organe, de tissus ou de cellules, les femmes enceintes, les hommes homosexuels et les personnes qui ont séjourné en Grande-Bretagne pendant plus de 12 mois entre 1980 et 1996 ne peuvent pas donner leur sang.Si vous avez été vacciné contre le paludisme. Si vous venez de vous faire tatouer ou poser un piercing. Une période de quatre mois est obligatoire avant de pouvoir donner votre sang. Si vous avez  pris un antibiotique, un délai de quatorze jours à partir du dernier jour de traitement est à respecter. Et il faut attendre une semaine après un détartrage ou une extraction dentaire.

Comment se déroule la collecte ?

Il faut compter entre 30 et 45 minutes. Après avoir rempli un questionnaire, le donneur est reçu par un médecin pour un entretien confidentiel afin de s'assurer que le don ne représente aucun risque pour sa santé ni pour celle d'un éventuel receveur. Si le candidat est apte, il signe une fiche de consentement. Une infirmière prélève ensuite entre 400 et 500 ml de sang. L'établissement Français du Sang (EFS) conseille de ne pas pratiquer d'efforts violents dans les heures qui suivent le don.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de l'Etablissement français du sang : www.dondusang.net. 
Pour en savoir plus sur le 350 lieux de collecte dans l’Hexagone ou en Outre-mer, rendez-vous sur http://www.dondusang.net/rewrite/heading/1000/ou-donner-son-sang/rechercher-une-collecte.htm?idRubrique=1000

La journée mondiale des donneurs de sang : le 14 juin
Créée en 2004 à l’initiative de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-rouge et du Croissant rouge, de la Fédération internationale des organisations de donneurs de sang (FIODS) et de la Société internationale de transfusion sanguine, la Journée Mondiale des donneurs de sang a pour objectif de remercier tous les donneurs de sang bénévoles à travers le monde mais aussi de sensibiliser les populations à l’importance d’un don de sang volontaire, anonyme et gratuit. Ces trois grands principes éthiques sont d’ailleurs les fondements historiques de la transfusion sanguine en France.

Pourquoi le 14 juin ?
Elle est célébrée tous les ans à cette date car c’est l’anniversaire de naissance de Karl Landsteiner, médecin autrichien qui a découvert en 1900 le système ABO des groupes sanguins et qui a reçu pour cela le prix Nobel de médecine.

Pour le 10e anniversaire de la Journée mondiale des donneurs de sang, le 14 juin 2013, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a choisi la France comme pays hôte. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé