Fin des soldes : à Saint-Quentin le bilan des commerçants est mitigé

La période des soldes s'est terminée ce mardi 17 février et même si elles ont duré une semaine de plus que l'an dernier, le bilan des commerçants est plutôt mitigé dans l'Aisne.

Elles ont duré six semaines au total, soit une de plus que l'an dernier. Pourtant les commerçants de Saint-Quentin dans l'Aisne tirent un bilan plutôt mitigé des soldes d'hiver cette année.  

durée de la vidéo : 00h01mn39s
Un reportage d'Alexandra Combe, Constance Prieur et Cedric Delangle. Avec Monique Hujeux\ et Viviane Leconte, commerçantes.\ ©INA
Si certains en sortent satisfaits, pour Viviane, qui tient une papeterie, les rentrées d'argent ont été moins importantes que prévues : - 20% de chiffre d'affaires environ. Les attentats de début janvier auraient freinés les dépenses des consommateurs. 

Les gens n'avaient plus envie du petit coup de coeur."




Avec des rabais allant jusqu'à -70% les commerçants ont tenté de limiter la casse. Mais en moyenne, les Français ont moins consommé avec un budget en baisse de 11% par rapport à l'année dernière.

Au niveau national la fréquentation dans les magasins a été inférieure de 5% par rapport à l'an dernier.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité