La téléréalité littéraire verra le jour sur internet. Le concept, 20 écrivains sélectionnés par les internautes seront isolés dans un château. leur mission, écrire un livre collectif en 20 jours avec pour obligation d'être filmés 24 sur 24. Une Saint-Quentinoise souhaite tenter l'aventure.
Elle s'appelle Perrine Huon, âgée de 32 ans cette jeune femme native de Saint-Quentin (02) est passionnée par la langue française, avec laquelle elle invente des histoires et des mots " Écrire et dessiner m'apportent autant de bien-être et de légèreté qu'une journée dans un SPA" dit-elle. Dans la vie la jeune femme est coach en orthographe. Ses premiers écrits remontent à l'âge de 8-10ans. "Des histoires qu'elle aurait aimé vivre à cet âge-là" précise t-elle. Mais la vie est parfois cruelle, à 18 ans une leucémie vient assombrir le ciel de la jeune écrivaine en herbe. Cependant Perrine Huon dépasse sa maladie et écrit un livre autobiographique à 19 ans sur son mal "trop jeune pour mourir", il sera publié en 2005 aux éditions Michel Lafon.
La première téléréalité littéraire de France :
La jeune femme croque la vie à pleines dents, comme elle croque les nouvelles expériences. Ce défi lancé par l'Académie Balzac, elle aimerait en faire partie. Elle a envoyé sa candidature et attend le vote des internautes. Si elle est sélectionnée elle participera à l'écriture d'un livre collectif avec 19 autres candidats leur mission : écrire un livre collectif en 20 jours tout en étant filmés 24 sur 24 par des caméras, une émission diffusée sur internet.Les candidats pour cette émission proposent à la lecture des extraits de leurs livres sur le site internet de l'Académie Balzac.
Le 30 septembre 2014 les écrivains qui auront été sélectionnés par les internautes à l'issu d'un vote qui se terminera le 31 août, auront pour résidence un pensionnat de luxe, un château situé en Charente, le château de Brillac. Au programme chambres raffinées, piscine, tennis et SPA sans oublier bien sûr l'écriture. Plusieurs heures à plancher sur le livre, et il y a du boulot, il leur faudra sortir un livre en 20 jours. Des caméras seront installées dans les pièces et le parc du château. Mais on sera bien loin du monde des téléréalités télévisuelles, ici pas de caméras dans les douches. Sur le site internet de l'Académie Balzac, les internautes pourront suivre une émission quotidienne de 30 minutes qui sera diffusée du 30 septembre au 23 octobre 2014 à 19 heures. Et le 24 octobre le livre des 20 écrivains sera dévoilé en prime time en direct. Une concept qui permet d'ouvrir la littérature au grand public.