Le président de la région Nord-Pas-de-Calais - Picardie Xavier Bertrand, démissionnaire de son mandat de maire de Saint-Quentin (02), a publié mercredi matin un tweet de soutien à son adjointe à la sécurité et au développement Frédérique Macarez pour lui succéder.
Le nouveau maire de Saint-Quentin doit être élu lors d'un conseil municipal le 14 janvier. Mais mercredi matin, Xavier Bertrand a affiché un soutien clair à son adjointe à la sécurité et au développement, Frédérique Macarez.
Heureux que, comme moi, la majorité municipale, unie, fasse confiance à Frédérique Macarez pour devenir maire de @a_saint_quentin.
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) 6 Janvier 2016
Cette femme de 38 ans était auparavant directrice de cabinet de M. Bertrand et de son prédécesseur Pierre André. Pour ce dernier, le choix de Frédérique Macarez est le bon : « elle connait tous les rouages, tous les dossiers et c'est une fille d'une intelligence remarquable, très impliquée dans la vie municipale ».
Le tweet de Xavier Bertrand va peut-être pousser les autres prétendants à retirer leur candidature. En effet, plusieurs noms circulent pour lui succéder :
- Frédérique Macarez, maire-adjointe chargée de la sécurité et du développement
- Freddy Grzeziczak, maire-adjoint, chargé des affaires sociales et des solidarités
- Marie-Laurence Maître, maire-adjointe chargé de la culture et des centres sociaux
- Thomas Dudebout, maire-Adjoint chargé de la démocratie de proximité et de la coordination des actions de quartier

Avec : Pierre André
Ancien Maire (U.M.P.) de Saint-Quentin (02);
Alice Meunier
Journaliste au Courrier Picard;
Sylvie Saillard
Conseillère municipale d'opposition (F.N.); un reportage de Rémi Vivenot, Eric Henry et Mathieu Krim