• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Nicolas Mortreux, 12 ans, champion de billard

© France 3 Picardie
© France 3 Picardie

Nicolas Mortreux n'a que 12 ans et fait déjà parti des meilleurs joueurs français de snooker, une variante du billard. Il a commencé à 5 ans en voyant une compétition à la télévision. Portrait d'un petit génie de la discipline.

Par N.T avec Emilie Montcho

Les gestes sont ceux d'un professionnel. Sur le tapis la main ne tremble pas. Au bout de la queue Nicolas Mortreux, 12 ans et plus de la moitié de sa vie à pratiquer le billard. Forcément à ses débuts il dépassait à peine la table.

"J'ai commencé à être sur la pointe des pieds, au départ c'était très difficile", témoigne le jeune homme.

Portrait de Nicolas Mortreux
Un reportage d'Emilie Montcho, Laurent Pénichou, Lionel Gaimard et Nicolas Duchet. Avec Nicolas Mortreux, 3ème des championnats de France junior 2014; Isabelle Mortreux, maman de Nicolas; Philippe Proix, animateur de l'Académie de billard de Saint Quentin.


Sa spécialité : le snooker


Aujourd'hui sa vie tourne autour de son sport. Celle de ses parents aussi. "On a construit notre maison à partir de la salle de billard", explique sa maman Isabelle Mortreux. Nicolas Mortreux habite avec ses parents près de Cambrai (Nord) mais il est licencié à Saint Quentin dans l'Aisne. Le billard à domicile lui permet d'éviter les trajets et ainsi gagner du temps.


Tout ce qui lui manque c'est un manque de concentration ou de confiance en lui, sinon il peut battre n'importe qui.







A Saint-Quentin, le jeune joueur profite des conseils de Philippe Proix. "Tout ce qui lui manque c'est un manque de concentration ou de confiance en lui, sinon il peut battre n'importe qui", raconte avec fierté l'animateur de l'académie de billard de Saint Quentin. Mais c'est l'irlandais PJ Nolan qui se charge de son entraînement. L'homme est l'un des meilleurs coachs au monde. Ils communiquent par vidéos interposées et se voient 2 fois par an.

Un futur champion de France ?


En snooker la catégorie junior regroupe les joueurs de moins de 21 ans. L'an dernier Nicolas Mortreux a terminé 3ème des championnats de France junior. Et lors des championnats d'Europe à Malte il a atteint les 32ème de finale. Il était le plus jeune joueur de la compétition. Dans son sillage il a entraîné son petit frère, Thomas. Tous les deux participeront le week-end prochain aux championnats de France cadet et junior avec l'espoir de repartir avec une médaille en poche.

A lire aussi

Sur le même sujet

Teaser Nabucco de Verdi

Les + Lus