Découverte surprenante au Musée des métiers d'antan à Saint-Quentin (02): des traces de radium ont été détectées sur un appareil médical datant du début du XXème. L'appareil, une fontaine au radium, a été mise à l'abri du public avant d'être neutralisée.
Il s'agirait d'une fontaine au radium datant du début du 20ème siècle.
Elle a été collectée par le Musée des métiers d'antan qui souhaitait créer un tableau sur le matériel des professions médicales d'autrefois.
Les fontaines à radium étaient utilisées pour traiter des maladies aussi diverses que la goutte, les névralgies, les rhumatismes, la sciatique, les sinusites, l'arthrite ou encore le diabète.
Il s'agissait d'une sorte de cafetière métallique en acier inoxydables munies d'un petit robinet dans le fond de laquelle était déposé une source de radium. De l'eau était versée sur le radium qui produisait alors du radon. Une fois ce radon dissout dans l'eau, on prélevait quelques verres de cette eau radioactive que l'on utilisait pour les soins.
Elles servaient également à des bains au radon: un tuyau était branché sur le robinet de la fontaine et déversait l'eau radioactive dans la baignoire.
La fontaine à radium du Musée des métiers d'antan n'est que faiblement radioactive. Aucun danger donc. Elle quittera quand même les lieux défintivement dans quelques jours.