Le concours de coiffeurs "La Rose de Picardie" a eu lieu dimanche au palais de Fervaques à Saint-Quentin. Toute la journée, les candidats se sont affrontés sur une série d'épreuves : brushing, coiffure de mariée ou coiffure fantaisie. Le nombre d'apprentis coiffeurs a baissé dans la région.
"Le meilleur, c'est celui qui fera le travail le plus précis, mais aussi celui qui aura de l'audace. Dans certaines épreuves, nous donnons des notes techniques et des notes artistiques", explique Jean-Pierre Bruyant, le président du jury. Cette année, seuls 14 coiffeurs participent aux épreuves contre 40 il y a cinq ans."La coiffure ne s'en sort pas très bien en ce moment, beaucoup de salons ferment. Il y a un peu moins d'apprentissage", regrette Maryse delache, présidente de l'Union Nationale des entreprises de la coiffure. "Sur un CV, lorsqu'ils ont fait un concours, c'est un plus pour leur avenir" ajoute-t-elle.
Marc-Antoine Amasse, qui fignole son chignon de mariée, est très impliqué dans sa formation : "c'est toute ma vie, il n'y a que ça que je sais faire". Une passion récompensée car il remporte cette année le titre de meilleur apprenti.
Intervenants : Bérangère, apprentie ; Jean-Pierre Bruyant, Président du jury ; Maryse Delache
Présidente de l'union nationale des entreprises de la coiffure, Marc-Antoine
Apprenti.
Equipe : THIBAUD Chloé, MIRABAUD Christian.
Montage : PERRIN Nathalie
•
©France 3 Picardie