La voie est en mauvais état, les TER s'arrêtent de rouler. Des autocars prendront le relais des trains à partir du 3 avril.
La ligne, longue de 50 kilomètres, était sous surveillance renforcée depuis 2015 du fait de l'état général de ses composants. Un plan de transport routier de substitution, vers Fismes et La Ferté-Milon, incluant en supplément des services de rabattement vers Soissons et Château-Thierry pour se rendre vers Paris, sera mis en place.
Le trafic marchandises continue mais à vitesse réduite. La Région Nord-Pas-de-Calais-Picardie a demandé à SNCF réseau, chargé de l'entretien des voies, "de réfléchir à un programme de rénovation qui permettrait au fret ferroviaire de perdurer sur cette ligne. La SNCF s'est engagée à cela suite à notre interpellation", indique Gérald Darmanin, vice-président. "Cette ligne présente un enjeu important pour plusieurs entreprises du secteur qui utilisent régulièrement le fret ferroviaire pour transporter leurs marchandises."