Les frères Fausto et Massimo Bocciolone sont jugés ce lundi devant le TGI de Soissons pour avoir provoqué la liquidation judiciaire de Sitindustrie de Billy-sur-Aisne : entre 2008 et 2009, ils auraient détourné 26 à 28 millions d'€ au profit de la maison mère italienne de Sitindustrie.
Les deux frères, de nationalité italienne, ont dirigé Sitindustrie Tubes et Pipes France SA pendant 24 ans. Jusqu'à la liquidation judiciaire de l'entreprise de Billy-sur-Aisne en 2012.
Une liquidation suspecte au yeux de la justice. Et pour cause, l'enquête montrera des transferts de fonds vers la société mère en Italie : entre 26 et 28 millions d'€. Des transferts qui ont asséché la trésorerie de Sitindustrie au point de la mener vers la liquidation judiciaire.
Selon le parquet, si ces transferts de fonds vers la maison-mère ne sont pas illégaux, leur ampleur n'est pas conforme à la convention de trésorerie qui stipulait qu'ils ne devaient pas mettre en danger les finances de la filiale. Par ailleurs, le procureur soutient que les écritures comptables ne sont pas réglementaires. Fausto et Massimo Bocciolone comparaissent donc pour banqueroute.
Ironie de l'histoire : la maison-mère a également dû cesser ses activités malgré les renflouements successifs de trésorerie grâce à Sitindustrie. L'entreprise de Billy-sur-Aisne avait été rachetée par le groupe Genoyer. Mais 80 des 170 salariés n'ont pu être repris.