L’abbaye de Saint-Jean-des-Vignes, est l’un des monuments emblématiques de Soissons. Fondée en 1076 par Hugues de Château-Thierry, elle a une imposante façade gothique, élevée dans le vide. L'édifice a subi au cours des siècles les affres du temps. La ville prévoit sa restauration.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Elle a traversé les siècles et les Soissonnais souhaitent la conserver encore très longtemps. L'abbaye de Saint-Jean-des-vignes dont tous les visiteurs peuvent admirer la silhouette devraient bientôt subir un lifting les crédits de la première tranche devraient être votés au prochain conseil municipal. Dix campagnes de restauration sont prévues pendant plusieurs années pour conserver ce monument.
Avec : Karine Jagielski
Responsable ville d'art et d'histoire;
Edith Errasti
Adjointe au maire de Soissons (DVD) en charge de la valorisation du patrimoine;Karine Jagielski
Responsable ville d'art et d'histoire;
un reportage de Eric Henry, Julien Guéry et Fabienne Labigne
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité