Une Cité de la Musique et de la Danse à Soissons (02) pour 2014

© AtelierGaudin
© AtelierGaudin

Le chantier de la future Cité de la Musique et de la Danse à Soissons (02) a débuté en avril 2012. Et il avance plutôt bien: en ce moment, les poutres pour supporter le plancher supérieur sont posées. Des dizaines de poutres de 18 tonnes et de 22 mètres de longueur chacune.

Par Jennifer Alberts

Tout devrait être fini pour la rentrée 2014.

La Cité de la Musique et de la Danse à Soissons dans l'Aisne sort peu à peu de terre: 6.900 m² en plein cœur du parc Gouraud en face de l’Abbaye St Jean des Vignes.

© AtelierGaudin
© AtelierGaudin


En septembre 2014, elle accueillera les nouveaux locaux du conservatoire de musique et de danse de la ville: des salles de musique et surtout 2 auditorium.

© AtelierGaudin
© AtelierGaudin


Le plus grand aura une capacité de 560 places pour les concerts les grands orchestres. Le 2nd sera de 120 places.


© AtelierGaudin
© AtelierGaudin


Les équipements de ces auditorium seront parmi les meilleurs de France. L'ambition affichée par la communauté d’agglomération de Soissons qui porte le projet est d'organiser entre 25 et 30 concerts par an mais surtout d'accueillir en résidence l'Orchestre des Siècles, une formation musicale dirigée par François-Xavier Roth et composée d'élèves des conservatoires et écoles de musique de l’Aisne, de certains de leurs professeurs, de musiciens confirmés et amateurs.

Le coût total du projet est de 18,1 millions d’euros.

DMCloud:51533
La Cité de la musique et de la danse avance à Soissons.
Avec Hervé Duteil, conducteur de travaux-Sté Rabot Dutilleul et Jean-Michel Verneiges, délégué départemental à la musique de l'Aisne/Reportage Rémi Vivenot et Eric Henry






Sur le même sujet

Les + Lus