Début février 2012, 2 hommes avaient braqué une bijouterie située rue du collège à Soissons. Ils comparaissaient lundi devant le tribunal correctionnel de Soissons. Ils ont été condamnés à 3 et 4 ans de prison.
Le 9 février 2012, 2 hommes cagoulés et à moto se sont présentés armés dans une bijouterie du centre ville de Soissons.
Ils avaient menacé d'une arme, certes non chargée, la gérante et les employés de la bijoueterie avant de briser les vitrines et de s'emparer de nombreux bijoux.
A l'issue de leur méfait, ils étaient tombés nez à nez avec les forces de l'ordre. L'un des malfaiteurs, âgé de 20 ans, avait été rattrapé par la police.
Le 2nd tour, 19 ans, était parvenu à s'enfuir et à retourner en taxi chez lui à Bobigny en Seine-St-Denis.
Il sera confondu par son ADN, laissé sur des effets personnels abandonnés à proximité du lieu du braquage. Et c'est à la maison d'arrêt de Nancy, où il est en détention provisoire pour un autre braquage comme à Metz 8 jours après celui de Soissons.
Au juge, les 2 expliquent qu'ils ont agi pour le compte d'une 3ème personne qu'ils semblent à peine connaître: l'un a dit avoir cédé devant l'insistance de ce commanditaire, l'autre, qu'il a été contraint en raison d'une dette.
Mais aucun ne livra l'identité de ce mystérieux cerveau.
Au final, les 2 jeunes hommes ont été condamnés à 3 et 4 ans de prison ferme et ont été écroués à la maison d'arrêt de Laon. Les victimes se sont vues accordées des dommages et intérêts: 3000 euros pour la gérante de la bijouterie et 2000 euros pour les salariés.