• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Soissons : le chant rapproche les gens

Les 35 choristes des Concerts de Poches de Soissons sont en pleine répétitions / © France 3 Picardie
Les 35 choristes des Concerts de Poches de Soissons sont en pleine répétitions / © France 3 Picardie

Les Concerts de poche est une association présente dans toute la France. L'un de ses objectifs consiste à sensibiliser les habitants des quartiers à la musique classique. Chanter ensemble c'est aussi se rencontrer, se connaître et d'avoir des contacts. 

Par Halima Najibi

Depuis le mois de septembre 35 personnes qui viennent des différents quartiers de Soissons se réunissent une heure par semaine pour chanter ensemble. Des personnes éloignées des concerts et de la musique classique. Mis en place dans le cadre des contrats urbains de cohésion sociale, les Concerts de poche visent à sensibiliser ce public néophyte au monde de Schubert, de Mozart ou de Beethoven., à travers le chant, le piano ou encore le violon. A soissons 35 choristes détectés pour certains dans des centres d'actions sociales ouvriront le concert ce jeudi du quatuor dissonances au mail, le résultat de plusieurs mois de travail.

Soissons (02) : Concerts de poche
Un reportage de Eric Henry, Rémi Vivenot et Isabelle Debraye; avec : Emmanuel Choriste; Sophie Choriste; Carine Gadret-Tassan Chef de choeur; Nadjia Choriste; Aude Chandené Responsable action culturelle "concerts de poche"

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

La Séquence du filmeur

Les + Lus