La galette des rois est la reine des pâtisseries en ce jour d’Épiphanie. Elle est le premier moment gourmand de l'année. On la déguste comme on veut, mais toujours de façon conviviale à plusieurs.
En ce début de janvier, les boulangers-pâtissiers s'affairent pour confectionner les galettes des rois. Il y a bien sûr la classique pâte feuilletée fourrée à la frangipane, mais aussi la galette à la pomme, à la fraise, au chocolat ou encore à base d'ingrédients un peu moins classiques, bref il y en a pour tous les goûts. Et comme il se doit, à l'intérieur une fève y a été placée et désignera le roi ou la reine.
Un peu d'histoire
L'Épiphanie s'appelle aussi le « jour des rois » en l'honneur de Melchior, Gaspard et Balthazar, des mages qui, selon la tradition chrétienne, seraient venus offrir des cadeaux à Jésus quelques jours après sa naissance. L'Épiphanie est le jour de la galette des rois !Si cette fête est religieuse, l'origine de la galette des rois est elle totalement païenne. Elle trouve son origine dans la fête romaine des Saturnales. La tradition romaine voulait qu'à l'occasion des Saturnales un roi soit élu parmi les jeunes soldats. Ce « roi » pouvait alors commander tout ce qu'il lui plaisait. Cette tradition a évolué au cours des siècles en trouvant sa place le jour de l'Épiphanie.
Avec : Corinne Pesta
Boulangère;
Bertrand Sarazin
Boulanger - pâtisser; un reportage de Emilie Gouveia Vermelho, Marie Benoist, Thierry Bonté et Nathalie Perrin