La sixième étape du Tour de France passe jeudi par le Chemin des Dames dans l'Aisne, haut lieu de la Première Guerre mondiale. La course rend hommage aux combattants de la Grande Guerre. François Hollande doit prendre place dans le véhicule du directeur de la Grande Boucle Christian Prudhomme.
Au kilomètre 125 de la sixième étape, les coureurs arriveront sur le Chemin des Dames. Cette route qui traverse le plateau de Craonne fut le théâtre de plusieurs batailles très longues et meurtrières entre avril et juin 1917 : l'épreuve cycliste rend ainsi hommage aux dizaines de milliers de soldats français et allemands morts au combat.
Programme chargé
François Hollande, habitué du Tour, sera présent lors de cette sixième étape. À 15 heures, le Président de la République se rendra à la nécropole de Cerny-en-Laonnois sur le Chemin des Dames, avant de visiter la Caverne du Dragon. Vers 16 heures, il suivra la course de très près, en embarquant dans le véhicule du directeur du Tour Christian Prudhomme. Enfin, il arrivera vers 18 heures au Fort de la Pompelle pour un discours et une visite.