Calendrier musical de l’Avent - Jour 7 : du jazz au rock, le "parcours à l'envers" de Denis Muller

Publié le
Écrit par Mathieu Maillet
Denis Muller dans son studio à Cuise-la-Motte dans l'Oise
Denis Muller dans son studio à Cuise-la-Motte dans l'Oise © France 3 Picardie

Place à la chanson française pour le 7e jour de notre calendrier musical de l'avent. Nous avons rencontré Denis Muller, installé à Cuise-la-Motte dans l'Oise. Guitariste, chanteur, saxophoniste, il se raconte à travers ses morceaux. L'extrait qu'il nous interprète, intitulé L'homme parfait, est tiré de son premier album.

"J'ai un parcours à l'envers, dit-il. J'ai commencé par jouer du jazz et à 30 ans, je me suis mis au rock". C'est à 8 ans que Denis Muller commence la musique. Le saxophone au conservatoire de Compiègne et la guitare en parallèle avec des cours particuliers. Attiré par le jazz il se tourne vers le rock, en participant à des projets de reprises de Living Color ou Fishbone.

Inspiré par Sting, Peter Gabriel, John Butler ou Kate Bush, Denis compose et écrit des chansons depuis longtemps. Mais c'est la naissance de sa fille en 2012 qui le pousse à enregistrer son premier album. Tous de grands enfants, inspiré de la paternité, sortira en 2013. Puis il autoproduit en 2015 un EP de quatre titres avec des amis musiciens.

Projets

Aujourd'hui, Denis Muller prépare un nouvel album.

Il sort un morceau par mois sur les plateforme de streaming. My memories, déjà disponible, est une première immersion dans la composition en langue anglaise. Le musicien est à la recherche de salles de concerts pour se produire. En attendant, vous pourrez l'écouter en live à Saint-Maximin au Little Italy Factory le 10 décembre et au Moniastore le 12.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.