Calendrier musical de l'Avent - Jour 8 : Roza, la fusion de la musique manouche et de la danse orientale

Publié le
Écrit par Mathieu Maillet .

Roza, c'est la rencontre de deux danseuses et deux musiciens animés par la passion de la danse orientale. Pour le 8ème jour du calendrier musical de l'avent, nous avons rencontré deux de ces artistes à Compiègne dans l'Oise. Ils nous interprètent Nane Tsokha.

Eva et Ursula Chanut sont professeures de danse et de yoga. Et pour Ursula, "parce qu’une danse n’est jamais dissociable de la culture à laquelle elle est rattachée, il nous a semblé naturel et indispensable de partir à la découverte  des cultures entourant les danses que nous pratiquons". C'est ainsi que ces deux sœurs passionnées ont été poussé en Égypte, au Maroc et en Tunisie pour découvrir les danses orientales. Et puis en Espagne, Hongrie et Roumanie pour les danses Tziganes. Elles ont aussi été formées par Pétia Iourtchenko, professeur de ce style de danse. 

Elles partagent leur passion avec Jonathan Zerbib et Rémi Deblois. Jonathan, violoniste multifacette : jazz, bossa-nova, musique classique et tzigane font partie de son répertoire. Chanteur aussi, il est membre de nombreuses formations de la scène picarde. Rémi à la guitare, autodidacte et curieux, joue lui aussi de nombreux stylesdont le jazz manouche.

La compagnie Roza est née en 2017. Ursula confie que leur nom est un "hommage au titre de notre première chorégraphie de fusion orientale/tzigane, aussi en l’honneur de ma fille qui s’appelle Rose, enfin en souvenir de notre grand-mère qui dessinait des roses par milliers".

Le groupe se produit lors de mariages, de festivals et autres événements. Ils font aussi danser nos ainés dans les EHPAD. Ils proposent des cours de danse. Un stage aura lieu notamment le samedi 18 décembre pour les enfants.

Aujourd'hui, la compagnie se concentre sur un projet de spectacle musical.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité