Grève de la fonction publique : les perturbations à prévoir en Picardie

Les salariés de la fonction publique sont appelés à se mobiliser ce mercredi pour une journée de grève générale. Une mobilisation importante est attendue dans les écoles et les hôpitaux. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les syndicats unis pour la première fois depuis dix ans. Ce mardi, 5,4 millions de fonctionnaires, tous secteurs confondus, sont appelés à se mobiliser à l'appel des neuf fédérations de la fonction publique (CGT, CFDT, FO, UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC, CFTC et FA). Ils protestent notamment contre la suppression de 120 000 postes en cinq ans, le gel de leur rémunération ou encore le rétablissement prévu en 2018 du jour de carence après un arrêt maladie.

Les premiers services impactés seront les écoles publiques et les crèches. "Un [enseignant] sur deux au moins sera en grève dans
les écoles primaires
", a affirmé lundi Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU. Le service d'accueil minimum, une obligation légale, pourrait ne pas toujours être assuré. Selon la Fédération CGT des Services publics, l'accueil périscolaire et la restauration scolaire seront suspendus dans certaines écoles.


Les hôpitaux mobilisés


Du côté des transports, c'est à l'aéroport de Beauvais que des perturbations sont à prévoir. Les agents de la Direction générale de l'aviation civile seront en grève. L'organisme a recommandé aux compagnies aériennes d'annuler un tiers des vols prévus ce mardi de manière anticipée. Le trafic ferroviaire, lui, devrait ne pas subir trop de bouleversements.


Fait rare, une dizaine de syndicats praticiens hospitaliers (médecins, pharmaciens, dentistes) se sont joints à la mobilisation. Avec les personnels paramédicaux, ils dénoncent la dégradation des conditions de travail au sein des hôpitaux publics. Certaines opérations non-urgentes pourraient ainsi être reportées. A Clermont-de-l'Oise, les mobilisations ont commencé dès lundi et se poursuivent ce mardi.

Les syndicats s'attendent à une mobilisation "forte". Près de 130 manifestations sont prévues dans toute la France. En Picardie, des cortèges sont prévus notamment à Amiens, Beauvais, Laon, Saint-Quentin et Soissons.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information