Mercredi 21 janvier, le plan grand froid de la préfecture de l'Oise est passé en niveau 2 pour trois jours, en raison de températures comprises entre -5°C et -10°C.
Le plan grand froid de l'Oise est passé en niveau 2 "Avertissement froid" de mercredi à vendredi. "Ce changement de niveau s’explique par des prévisions de températures ressenties de jour comme de nuit négatives les 21, 22 et 23 janvier 2015 et comprises de nuit entre -5C° et -10°C", explique la préfecture.
L'hébergement d'urgence plus que doublé
Le 1er novembre 2014, le "plan de prévention et de gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid" avait été activé. 50 places d'hébergement d'urgence avaient été ouvertes. Le passage en niveau 2 se traduit par davantage qu'un doublement : 72 nouvelles places sont disponibles.
Reportage de Floriane Olivier et Bernard Godard. Intervenants : Jérémy Berthe, Animateur socio-éducatif dans le centre d'hégergement ; Thomas Vaconsin, Moniteur-éducateur dans le centre d'hébergement.
Mobilisation générale
"Les horaires d’ouvertures des accueils de jour sont étendus afin que les personnes ne souhaitant pas d’hébergement puissent néanmoins trouver un abri", ajoute la préfecture.
Au-delà des centres d'hébergement, l'accueil se fait également par des boutiques de solidarité : à Beauvais, Emmaüs est ouvert jusqu'à 6h30 le matin ; à Creil, les Compagnons du marais ouvrent leurs portes jusqu'à 22h.
Le samu social poursuit ses maraudes jusqu'à 1h du matin. Mais la préfecture en appelle à la vigilance de tous : "Si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté, prévenez rapidement le 115."