Accessibilité et handicap : le projet d’Ad’AP doit être déposé au plus tard le 27 septembre 2015

La loi de 2005 impose à tous les établissements recevant du public de déposer avant le 27 septembre, leur Agenda d'Accessibilité Programmée, L'Ad'AP autrement dit une estimation des travaux avec devis et calendrier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Commerçants, professions libérales, établissements publics, doivent déposer leur Agenda d'Accessibilité Programmée (Ad'AP) (en préfecture, mairie, ou auprès de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer DDTM) avant le 27 septembre. Concrètement il n'ont que jusque ce vendredi soir. 

Le but de ce dispositif

Obliger chaque établissement recevant du public à planifier ses travaux pour se mettre en conformité avec la réglementation en vigueur pour l'accueil des personnes à mobilité réduite. Signalisation, Accès facilité (rampe, porte élargie) chambre adaptée, cabine élargie etc.
La mise en place de ce dispositif prévu initialement pour le 1er janvier 2015 à déjà bénéficier d'un délai. Et pourtant, alors que le délai se termine, peu de commerçants semblent s'être engagés dans le processus. 

Visite guidée à Beauvais avec un bénévole de l'association des paralysés de France de l'Oise.

durée de la vidéo : 00h02mn01s
Avec : Gaston Degez\ Gérant de Restaurant Beauvais;\ Asim Yaman\ Bénévole Association des Paralysés de France Oise;\ Mohammed-Arab Ourrad\ Gérant d'Hotel Beauvais;\ Olivia Caulier\ Conseillère d'entreprise CCI Oise;\ Christine Trepte\ Représentante Conseil Départementale de l'APF Somme; un reportage de Jennifer Baïa, Gérard Payen et Nicolas Duchet ©France 3 Picardie

 

Quand je vais dans un endroit ou je n'ai pas besoin d'aide, je me sens autonome, je me sens comme tout le monde. Par contre dès que je me trouve en difficulté, le handicap revient vite à l'esprit, témoigne Asim Yaman, bénévole à l'Association des Paralysés de France de l'Oise.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information