Après le pollen de bouleau, le pollen des graminées risque de provoquer des allergies jusqu'au mois de septembre dans les Hauts-de-France.
Gare aux balades à la campagne ! Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) met en garde les allergiques au pollen dans les Hauts-de-France.
Dans le Nord, le Pas-de-Calais, l'Aisne et la Somme, alerte aux graminées
•
© Réseau National de Surveillance Aérobiologique
Les graminées, soit les céréales comme le blé, l'avoine, le maïs ou le chiendent risquent de gêner les allergiques jusqu'en septembre. Nez bouché, crisme d'asthme ou d'eczéma vont fortement toucher les cinq départements sauf l'Oise, un peu moins concernée. La présence de plantain (une mauvaise herbe) dans le département picard sera en revanche aussi allergène.
Dans l'Oise, le plantain risque de provoquer des allergies.
•
© RNSA
Les rumex, où le pollen des plantes du type oseille sont aussi attendus jusqu'à la fin de l'été tout comme les urticacées (type orties).
Mis à part aérr son logement tôt le matin ou tard le soir et prendre une douche en soirée pour éviter de dormir avec du pollen dans les cheveux, seul un été pluvieux permet une attenuation des effets allergènes du pollen, évoque la RNSA. Les premières gouttes arrivent la semaine du 5 juin.
Seul avantage de cette pluie c'est que ca fait retomber tt le pollen et que je peux donc vivre à nouveau
— No (@noemie_brld) June 3, 2017