Alerte au pollen : les graminées sévissent dans les Hauts-de-France

Après le pollen de bouleau, le pollen des graminées risque de provoquer des allergies jusqu'au mois de septembre dans les Hauts-de-France.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Gare aux balades à la campagne ! Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) met en garde les allergiques au pollen dans les Hauts-de-France.

Dans le Nord, le Pas-de-Calais, l'Aisne et la Somme, alerte aux graminées © Réseau National de Surveillance Aérobiologique

Les graminées, soit les céréales comme le blé, l'avoine, le maïs ou le chiendent risquent de gêner les allergiques jusqu'en septembre. Nez bouché, crisme d'asthme ou d'eczéma vont fortement toucher les cinq départements sauf l'Oise, un peu moins concernée. La présence de plantain (une mauvaise herbe) dans le département picard sera en revanche aussi allergène.

Dans l'Oise, le plantain risque de provoquer des allergies. © RNSA


Les rumex, où le pollen des plantes du type oseille sont aussi attendus jusqu'à la fin de l'été tout comme les urticacées (type orties).

Mis à part aérr son logement tôt le matin ou tard le soir et prendre une douche en soirée pour éviter de dormir avec du pollen dans les cheveux, seul un été pluvieux permet une attenuation des effets allergènes du pollen,  évoque la RNSA. Les premières gouttes arrivent la semaine du 5 juin.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder