• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Apprentis paysagistes à l'honneur à Crèvecoeur-le-Grand

© France 3 Picardie
© France 3 Picardie

Le 14 mai, le train historique reprend de l'activité à Crèvecoeur le Grand. A cette occasion, le site de l'ancienne gare s'est refait une beauté et ce grâce à la participation des élèves de l'EREA de la commune, qui ont apporté leur savoir-faire depuis janvier dernier.

Par Camille Di Crescenzo

Lancé en 2013, le projet de l'association du Musée des Tramways à Vapeur et des chemins de fer Secondaires français (MTVS) avance. Ce petit train à vapeur propose aux visiteurs une balade de près de 2 km sur l'ex ligne SNCF Beauvais/Amiens. L'objectif étant de pousser jusqu'à St-Omer-en-Chaussée.

Cette année les usagers auront le plaisir de fouler un quai flambant neuf pour accéder au train, grâce à 8 jeunes élèves de l'EREA de la commune. Un travail colossal qu'ils ont mené de main de maître aux côtés des bénévoles de l'association.

Un chantier gagnant/gagnant pour les jeunes en CAP agricole et les bénévoles. Gagnant pour les apprentis paysagistes puisqu'ils ont pu s'exercer sur un vrai chantier en plein air, au lieu des exercices habituels dans leur établissement et gagnant aussi pour les bénévoles de l'association qui ont gagné du temps. Pendant que leurs jeunes aides travaillaient sur la mise en place du quai en lui-même, les bénévoles poursuivaient la mise en place des rails. Pas moins de 100m de rails ont pu être posés.

Chantier en plein-air, exercices concrets

Loin du tableau noir, les notions s'apprennent mieux. "Les huit élèves ont plus que progressé" ...parole d'enseignant. "A l'extérieur, on peut leur demander de recommencer plusieurs fois, ils ne se sentent pas blesser et acceptent de recommencer pour arriver à réussir.", précise Philippe Fagot, enseignant travaux paysagers.

Pour remercier les jeunes garçons de leur assiduité, les bénévoles de l'association leur ont fait une promesse, le 14 mai, ils seront les premiers à monter dans le petit train.

Et pourtant, la plus belle récompense reste aux yeux de ces élèves ...la fierté de leurs parents.
EREA Crèvecoeur-le-Grand
Intervenants : Florian Haudebourg CAP agricole 1ère année ; Patrick Saumon, CAP agricole 1ère année ; Quentin Cozette, CAP agricole 1ère année ; Philippe Fagot, Enseignant travaux paysagers ; Vincent Blécot, CAP agricole 1ère année - Equipe : DI CRESCENZO Camille, CORSELLE Nicolas, PAPPINI Pierre-Olivier




Sur le même sujet

Pourquoi Bellignies est-il un des plus beaux villages du Nord Pas-de-Calais ?

Les + Lus