• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Aumont-en-Halatte(60) : un ministre au chevet de la maison de l'écrivain humaniste Henri Barbusse

sauver maison henri barbusse à Aumont-en-Halatte (60)
Reportage de Camille Di Crescenzo, Jérôme Arrignon et Nathalie Perrin. Intervenants : Liliane Rheby Secrétaire générale des "Amis d'Henri Barbusse" Secrétaire nationale de l'ARAC, Paul Markidès Vice président de l'ARAC Président des "Amis d'Henri Barbusse", Jean-Marc Todeschini Secrétaire d'état chargé des Anciens combattants et de la Mémoire

La maison  d'Henri Barbusse est en ruine malgré les efforts de l'association "les amis d'Henri Barbusse"  ! L'écrivain s'était installé dans ce village de l'Oise en 1908, où il a écrit le roman "le Feu" prix Goncourt en 1916. Ce lundi, Jean-Marc Todeschini, secrétaire d'état,  est venu la visiter.

Par Arnaud Wust

La maison  d'Henri Barbusse d'Aumont en Halatte est en ruine malgré les efforts de l'association "les amis d'Henri Barbusse"  ! L'écrivain humaniste et pacifiste s'était installé dans ce village de l'Oise en 1908, où il a écrit notamment le roman "le Feu" prix Goncourt en 1916. Un livre racontant la terrible vie des soldats sur le front pendant la guerre 14-18. Ce lundi, Jean-Marc Todeschini, le secrétaire d'état chargé des anciens combattants et de la mémoire est venu la visiter pour apporter son soutien au projet de sauvetage de la maison par l'association. Celle-ci lance un appel à la générosité et à l'Etat pour continuer les travaux de rénovation et pour en faire un musée à la mémoire de l'écrivain.

Sur le même sujet

Le boum de la culture du lin dans l'Oise

Les + Lus