La douane a effectué lundi 27 avril une importante saisie d'armes dans une maison de Beaurains-lès-Noyon, près de Noyon (Oise). Un habitant du département a été placé en garde à vue, a révélé le parquet de Compiègne ce mercredi 29 avril.
"Le 27 avril, plusieurs agents des douanes de Picardie sont intervenus au domicile d'une personne à Beaurains-lès-Noyon. On a découvert une importante quantité d'armes", a confirmé la substitut du procureur de la République de Compiègne ce mercredi 29 avril.Selon le Courrier Picard qui a révélé l'opération, ce sont plusieurs centaines de kilos d'armes et explosifs qui ont été retrouvés. "Il y a eu une retenue douanière puis une garde à vue prise en charge par la police judiciaire de Creil à l'encontre d'un habitant de l'Oise", a ajouté la substitut du procureur, sans en dire plus sur le suspect, le type d'armes retrouvées et les avancées de l'enquête, confiée à la police judiciaire de Creil.
Michel Sapin, ministre des Finances, et Christian Eckert, secrétaire d'Etat chargé du Budget, ont "salué" dans un communiqué commun mercredi 29 avril cette saisie d'une "très importante quantité d'armes, de munitions et d'explosifs chez un homme d'une cinquantaine d'années".
"La lutte contre les trafics d'armes et la protection du territoire et des citoyens sont des priorités pour le gouvernement; à ce titre la douane y joue un rôle déterminant", peut-on lire dans le communiqué.
En 2014, la douane française a réalisé plus de 1.300 constatations en matière d'armes, stupéfiants et explosifs. Elle a notamment saisi 828 armes à feu, 74.500 munitions et plus de 15,6 tonnes d'explosifs.