Attentats : l'Oise sur la route des terroristes

© OFF / AFP
© OFF / AFP

Les auteurs présumés des attentats de Paris et de Bruxelles sont passés par les routes de Picardie, et plus particulièrement dans le département de l'Oise. Comme Mohamed Abrini, soupçonné d'être le logisticien des attaques de Paris, qui avait été filmé en compagnie de Salah Abdeslam à Ressons. 

Par AR avec AFP

Mohamed Abrini, soupçonné d'être le logisticien des attaques de Paris du 13 novembre et inculpé pour "assassinats terroristes" en Belgique, a avoué être le troisième homme des attentats du 22 mars à l'aéroport de Bruxelles, scellant les liens étroits entre les deux tueries.

Au terme de 24 heures riches en rebondissements, le parquet fédéral belge a fait part des aveux de Mohamed Abrini : il est "l'homme au chapeau", le troisième suspect de l'aéroport international de Bruxelles-Zaventem qui s'est enfui avant que ses deux complices ne lancent la double attaque-suicide.

Abrini était l'un des principaux suspects recherchés par les polices d'Europe depuis les tueries du 13 novembre (130 morts). Le Belgo-Marocain de 31 ans faisait l'objet d'un mandat d'arrêt européen émis par un juge français le 24 novembre. Il a été interpellé vendredi après-midi lors d'un raid éclair, en pleine rue, dans la commune bruxelloise d'Anderlecht.

En près de cinq mois, l'enquête a révélé les liens de Mohamed Abrini avec les attaques parisiennes : possible soutien logistique, cet ami d'enfance des frères Brahim et Salah Abdeslam à Molenbeek a été filmé en compagnie de ce dernier dans une station-service de l'Oise (nord de Paris) dans la voiture qui servira à convoyer les kamikazes au Stade de France deux jours plus tard.

Mais ce n'est pas la seule fois où les suspects des attentats de Paris et Bruxelles se sont arrêtés dans l'Oise. Car c'est à Beauvais que Salah Abdeslam aurait acheté l'eau oxygénée nécessaire à l'élaboration du TATP. 

Attentats : l'Oise sur la route des terroristes
Intervenants : Gérard Delicque, gérant de quinquaillerie et Claudine Persant, coiffeuse. Equipe : JUTEAU Christelle, LI Jie. Montage : SÉGALA Léo - France 3 Picardie  - France 3 Picardie

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus