Du 12 au 16 avril 2014, le Cinespace de Beauvais accueille des invités d'exceptions, l'acteur irlandais Jeremy Irons, le réalisateur danois Bille August, l'acteur et réalisateur franco-américain Jean-Marc Barr, l'acteur français Jean-Pierre Daroussin pour n'en citer que quelques uns des invités.
Après le Portugal en 2013, ce rendez-vous va mettre le cap au Nord de l'Europe, le public découvrira pour cette 24ème édition les films des plus grands réalisateurs du Danemark, de la Suède, de la Finlande, d'Islande et de la Norvège. Le réalisateur danois Bille August est le parrain du festival, il obtient la Palme d'Or au Festival de Cannes en 1988 et l'Oscar et le Golden Globe du meilleur étranger en 1989 pour son film Pelle le Conquérant. Ingmar Bergman confie à Bille August la mise en scène de son scénario autobiographique : les Meilleures Intentions qui vaut au réalisateur Danois sa deuxième Palme d'Or en 1992. Bille August est chevalier dans l'Ordre des Arts et Lettres en France.
Un autre invité prestigieux sera présent au festival de Beauvais, il s'agit de Jeremy Irons, oscarisé pour son film Le Mystère Von Bullow il est l'un des plus célèbres ambassadeurs du cinéma européen dans le monde, l'acteur va inauguré le samedi 12 avril le festival du film . Il présentera en avant-première le film qu'il a tourné avec Bille August Train de Nuit Pour Lisbonne, un film tourné au Portugal avec à l'affiche Mélanie Laurent, Bruno Ganz, Charlotte Rampling, et Christopher Lee.
Le samedi 12 avril l'acteur et réalisateur Jean-Marc Barr présentera son film Lovers, le premier volet consacré à la liberté.
L'acteur Jean-Pierre Darroussin évoquera son travail avec le réalisateur finlandais Aki Kaurismaki pour le film Le Havre, en compétition à Cannes en 2011.
Le festival c'est aussi, des ciné-concerts, des ateliers jeune public et une compétition de courts-métrages organisée en partenariat avec le festival du film de Tampere, en Finlande.
Consultez ici le programme détaillé et les tarifs.