Grève des contrôleurs aériens : des annulations et retards de vols à l'aéroport de Beauvais de lundi à vendredi

Publié le Mis à jour le
Écrit par Cécilia Sanchez (avec AFP)

La Direction générale l'Aviation civile a recommandé vendredi aux compagnies de réduire la semaine prochaine de 25% à 33% leurs vols survolant ou desservant le sud et l'ouest du pays, en raison d'une grève des contrôleurs aériens.

Selon le communiqué de la DGAC, "25% des vols qui traversent ou desservent le sud de la France seront impactés au cours de la semaine, 33% pour l'ouest" par des appels locaux à la grève déposés par l'Unsa, troisième syndicat de contrôleurs aériens.

Vols en provenance ou à destination de Beauvais 

Par conséquent, les vols "en provenance et à destination" de Roissy, Orly, Beauvais et les "aéroports du sud et de l'ouest" seront "notamment concernés", précise l'Aviation civile à l'issue d'une réunion de conciliation infructueuse sur l'organisation du temps de travail dans les centres de contrôle de Brest, Bordeaux et Aix-en-Provence.

Air France a indiqué qu'elle assurerait 100% de ses vols long-courrier, 99% sur le moyen-courrier et plus de 80% des liaisons intérieures. La compagnie n'exclut pas des retards. Pour sa part, EasyJet a annulé 38 vols prévus lundi. Ryanair invite les passagers des vols de la semaine prochaine à vérifier le statut de leurs vols avant de se rendre à l'aéroport sur ce site.

L'Unsa, qui rassemble environ 20% des quelque 4.000 aiguilleurs du ciel au niveau national, a déposé un préavis de grève de lundi à vendredi pour les centres de Brest et Bordeaux, et un autre de mardi à jeudi pour celui d'Aix-en-Provence. Le syndicat estime que ses propositions d'organisation du temps de travail ne sont pas prises en compte par l'Aviation civile, dont il dénonce le "dogmatisme".