Une "vague blanche" en perspective ? Les infirmiers, mais aussi les aides-soignants, les agents administratifs et autres personnels hospitaliers sont appelés à se mobiliser mardi contre la dégradation de leurs conditions de travail et les pressions budgétaires.
Beauvais, Chauny... Plusieurs hôpitaux de la région se rallient, mardi 8 novembre, à la journée de grève nationale décidée par l'intersyndicale FO-CGT-SUD de la fonction publique hospitalière. "Les conditions de travail des salariés se dégradent considérablement", explique à Mireille Stivala, secrétaire générale de la fédération CGT "santé et action sociale". "Cela ne peut plus durer".
"On est en compression budgétaire permanente depuis une dizaine d'années", renchérit Jean Vignes, son homologue de SUD Santé Sociaux. Fermetures de services, manque de personnels, accroissement de l'activité, course à la rentabilité : les facteurs contribuant au mal-être, voire à l'épuisement des personnels, sont nombreux, selon leurs représentants.
Les suicides de plusieurs soignants cet été, dont au moins cinq infirmiers, ont mis en lumière un malaise profond, selon l'intersyndicale, qui affirme que les drames "se multiplient", certains restant "sous silence".
Les infirmiers en colère
Près d'une vingtaine d'organisations d'infirmiers salariés et libéraux se sont greffées au mouvement. 18 organisations d'infirmiers salariés, libéraux ou étudiants, ont choisi de "s'unir dans un même mouvement de colère", une première "depuis 1988", selon le collectif. Là encore, "manque de reconnaissance" et conditions de travail "déplorables" font partie des griefs.
Au ministère de la santé, on rappelle qu'en dépit de "tensions" budgétaires, des "efforts ont été faits" avec plus de 10 milliards d'euros de dépenses supplémentaires pour l'hôpital depuis 2012, des revalorisations salariales ou encore la "consolidation du service public hospitalier".
Un plan "prévu pour l'automne"
Le malaise des soignants et la prévention des risques psycho-sociaux, "préoccupation majeure" de la ministre, feront en outre l'objet d'un plan, promis pour "l'automne". Plan qui consisterait à "accompagner" la transformation induite par les GHT, notamment, et de mettre l'accent "sur la qualité de vie au travail"
À Beauvais, un rassemblement et manifestation se fera mardi 8 novembre devant l'hôpital. À Chauny, la section hospitalière de Force ouvrière a mené une opération de tractage aujourd'hui afin d'alertrer sur les dangers du groupement hospitalier de territoire. Elle appelle également à la grève mardi 8 novembre.