Obésité infantile : des résultats encourageants à Beauvais

A l’occasion des Journées européennes de l’obésité, la ville de Beauvais présente le bilan de sa politique de prévention auprès des jeunes : des actions de terrain associées à un suivi épidémiologique ont permis de stabiliser l’obésité infantile.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis une dizaine d'années, Beauvais, fait partie des dix villes pilotes du programme VIF (Vivons en Forme).

Un suivi régulier


Dans ce cadre, 5000 enfants, de la grande section à la maternelle, ont été mesurés et pesés chaque année entre 2004 et 2011, 3000 en 2012 et 1500 en 2013. Ce suivi a permis d’observer et d’adapter en conséquence les actions mises en place par le plan de prévention contre l’obésité.

Deux actions de terrain


Le potager nourricier

Ce projet s’adresse aux familles défavorisées dans le but d'améliorer leurs pratiques alimentaires.

Une quinzaine de familles s’activent sur 1500m2 de jardins. Encadré par un jardinier professionnel, chacun bêche, sème, nettoie et récolte en s’inspirant des pratiques de la culture biologique.

Après la récolte, un enseignant-chercheur en Alimentation & Santé leur apprend à cuisiner. Le surplus de production est offert aux épiceries sociales. 

Des missions en milieu scolaire

Des élèves-ingénieurs interviennent dans les classes, du CE2 au CM2 pour initier les écoliers aux bases d’une alimentation saine et équilibrée. L’occasion de mettre en avant le bienfait des fruits et légumes, du sport etc.

« Stop aux diktats »


Rappelons que l’obésité touche tous les pays du monde. En France, celle des adultes augmente de façon continue et atteint la population de plus en plus tôt. Or, les enfants en surpoids ont cinq fois plus de risques de souffrir d’obésité à l’âge de l’adolescence.

La quatrième édition de la Journée européenne contre l’obésité annonce la couleur et lance son mot d'ordre : « stop aux diktats ».

Un reportage de Christelle Juteau, Gilles Bezou et Fabienne Labigne avec Hélène 18 ans ; Estelle 18 ans ; Dominique, patient témoin opéré en 2012 ; Docteur Frédéric Tessier, enseignant-chercheur en chimie analytique et nutrition humaine




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information