Oise: les électeurs socialistes ont-ils voté pour le Front National ?

© France 3 Picardie
© France 3 Picardie

Le peu d'écart constaté dimanche soir entre Jean-François Mancel, UMP, et Florence Italiani, Front National, pose une question: les électeurs socialistes ont-ils voté pour le FN au 2nd tour ? Exemple dans le canton de Sylvie Houssin, la candidate PS éliminée au 1er tour.

Par Jennifer Alberts

Dans le canton de Sylvie Houssin, la candidate du Front National, Florence Italiani a engrangé 635 votes de plus qu'au 1er tour.

Cette hausse est supérieure à celle de la participation. Ce qui induit que certains électeurs, qui s'étaient portés sur la candidate PS au 1er tour, ont voté pour le FN au 2nd tour.

Si l'UMP Jean-François Mancel est en tête à Beauvais, le report des suffrages apparaît largement favorable au Front National.

En revanche, dans les communes rurales du canton de Sylvie Houssin, le FN gagne plus de voix au 2nd tour que l'UMP: Florence Italiani vire en tête avec 58% des voix.

DMCloud:51535
Les socialistes ont-ils voté FN ?
Avec Franck Pia, adjoint au maire de Beauvais (UDI) et Jean-Michel Foucher, maire de Saint-Martin-le-Noeud (SE)/Reportage de Cathy Colin et Gilles Bezou


Pour aller plus loin: 
-L'analyse du scrutin par le politologue Joël Gombin;
-Le dossier de la législative partielle dans la 2ème circonscription de l'Oise.

Sur le même sujet

Les + Lus