Oise: les électeurs socialistes ont-ils voté pour le Front National ?

Le peu d'écart constaté dimanche soir entre Jean-François Mancel, UMP, et Florence Italiani, Front National, pose une question: les électeurs socialistes ont-ils voté pour le FN au 2nd tour ? Exemple dans le canton de Sylvie Houssin, la candidate PS éliminée au 1er tour.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le canton de Sylvie Houssin, la candidate du Front National, Florence Italiani a engrangé 635 votes de plus qu'au 1er tour.

Cette hausse est supérieure à celle de la participation. Ce qui induit que certains électeurs, qui s'étaient portés sur la candidate PS au 1er tour, ont voté pour le FN au 2nd tour.

Si l'UMP Jean-François Mancel est en tête à Beauvais, le report des suffrages apparaît largement favorable au Front National.

En revanche, dans les communes rurales du canton de Sylvie Houssin, le FN gagne plus de voix au 2nd tour que l'UMP: Florence Italiani vire en tête avec 58% des voix.



Pour aller plus loin: 
-L'analyse du scrutin par le politologue Joël Gombin;
-Le dossier de la législative partielle dans la 2ème circonscription de l'Oise.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousHauts-de-France

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder